Part no symetric

DELFTship forum Hull modeling Part no symetric

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    • #36333
      HOF
      Participant

      Hy every body

      I would like to know, how we can do to create easily a part no symetric

      Thanks

      Philippe

    • #36339
      Icare
      Participant

      Hi Philippe!
      Salut Philippe!

      Hey! Isn’t this a french name? :woohoo:
      Eh, ce ne serait pas un nom français? Si c’est le cas, je t’ai traduit les explications plus bas ;o) 😉

      You’ll have to create a special layer for the non-symetrical part (many layers if many parts).
      Then open the layers dialogue box (HOME tabLayer).
      – The second checkbox enables/disables the symmetry for this layer… unfortunately, it’s greyed and you can’t change it… Don’t worry!
      – You have first to disable the third checkbox: Hydrostatics. Now, you can set the Symmetry on or off.

      Keep in mind that by uncheking the Hydrostatics checkbox you mean you’re aware this layer can give you weird results with the hydrostatics calculations (if it’s located below the water level). You can design non-symmetrical hulls anyway, but some of the hydrostatics calculations can be wrong.

      * * *

      Il te faudra créer un calque spécial pour les éléments asymétriques (plusieurs calques s’il y a de nombreux éléments).
      Puis ouvre la boîte de dialogue des calques (onglet HOMElayer).
      – La deuxième case à cocher active/désastive la symétrie pour ce calque… malheureusement, elle est ombrée et tu ne peux la changer… Ne t’inquiète pas!
      – Tu dois d’abord décocher la troisième case: Hydrostatics. Maintenant, tu peux activer ou désactiver la symétrie.

      Garde à l’esprit qu’en décochant la case Hydrostatics tu as conscience que ce calque peut te donner de drôles de résultats lors des calculs d’hydrostatique (s’il est situé sous le niveau de l’eau). Tu peux toujours dessiner des coques asymétriques, mais certains résultats des calculs hydrostatiques pourront être faux.

      Attachments:
    • #36343
      HOF
      Participant

      Merci icare

      Effectivement je suis francais. Je m’aperçois que je n’ai pas été très claire. Voici mon problème.

      Je veux modéliser derrière un bateaux deux moteurs hors bord récupérer depuis un fichier part.
      Ces deux moteurs sont cote à cote à l’arrière du bateau.

      Le moteur hors bord a été modélise en utilisant la symétrie. Si bien que lorsque je veux le déporter sur mon bateau à babord ou a tribord, il se divise en deux 1/2 parties. La modélisation du carter du moteur est relativement complexe et je ne me vois pas le modéliser compêtement symétrique sans la fonction symétrie …

      J’espère avoir été claire

      Ci joint le résultat

      Merci

      Attachments:
    • #36354
      Icare
      Participant

      Note to the members who can’t read french:
      Philippe’s trouble come from his outboard motors’ symmetry (imported parts).

      As matter of facts, it isn’t as tricky as you imagine!

      Well, I consider you used the motor forwarded as example with Delftship or you designed your own motor inspired by this example (that is the half-casing is on a symmetric layer, and the propeller is on a non-symmetric layer). In this eventuality, just follow the following directions.

      First the casing’s symmetry:
      Under the TOOLS tab, in the TRANSFORM section, click on MIRROR. In the dialogue box that pops up, check only the motor casing’s layer, and validate. In the new poping up dialogue box, check the VERTICAL PLANE, enter the distance between your motor axis and the ship’s axis, check the box to CONNECT TO EXISTING POINTS, and validate. Theorically, both casings are completed. But now, one of them is missing its propeller.

      Then the propeller’s symmetry:
      Redo all the previous operations, but select the propeller’s layer (instead of the casing’s layer), and enter a distance of zero. Theorically, the other propeller appears… but its direction of rotation is inverted (I hope this won’t do matter).

      * * * * *

      En fait, ce n’est pas aussi compliqué que ce que tu l’imagines!

      Je pars du principe que tu as utilisé le moteur fourni en exemple avec Delftship ou que tu as dessiné ton propre moteur en t’inspirant de cet exemple (c’est-à-dire que le demi-carter est sur un calque symétrique et l’hélice est sur un calque non-symétrique). Dans ce cas, suis les instructions suivantes.

      D’abord la symétrie du carter:
      Sous l’onglet TOOLS, section TRANSFORM, clique sur MIRROR. Dans la boîte de dialoque qui apparaît, coche seulement le calque du carter de ton moteur, et valide. Dans la nouvelle boîte de dialogue, coche le plan de symétrie “VERTICAL PLANE”, donne la distance de l’axe de ton moteur à l’axe de symétrie du bateau, et coche la connexion aux points existants (CONNECT TO EXISTING POINTS), et valide. Normalement, les deux carters sont complets. Mais il manque l’hélice à l’un des deux.

      Puis la symétrie de l’hélice:
      Refait les mêmes opérations, mais sélectionne le calque de l’hélice (au lieu du calque du carter), et donne pour distance: zéro. Normalement la deuxième hélice apparaît… mais avec un sens de rotation inversé (J’espère que ce n’est pas trop grave).

    • #36355
      HOF
      Participant

      Hi

      Many thanks for this lesson !

      We learn all days !

      Bye

      Philippe

    • #38015
      HOF
      Participant

      Hi I work now on the 7.23 version and i not find where is the command for import part ?

      Please coudl you help me

      Philippe

    • #38022
      Robert Holme
      Participant

      Here Tis

      Clip.jpg

    • #38024
      Robert Holme
      Participant

      Clip_2015-10-27.jpg

      Regards
      Bob

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