Learner Tutorial

DELFTship forum General Questions Learner Tutorial

Viewing 4 reply threads
  • Author
    Posts
    • #39111
      FURIC
      Participant

      Bonjour everybody,
      As a retired professional from the shipping industry, I am working with an associaiton aiming to build a replica of a former 25 m schooner-brig.
      As I had learnt the (very) basics of Free!Ship, I just down loaded DeftShip Free version 9.30…. but I am at a loss and I am looking for a tutorial that would help to start designing from scratch using the scanned paper drawings.
      Question A: Is there a possibility to start from an “empty project” or do we have to start using the given project when you open DeftShip?
      Question B: I have not been able to master the background image! After importing my image, I managed to set it to position but never could find the way to put it to scale. My image has disapeared and I can’t find it anymore!
      Is there a tutorial guiding the new learner step by step?
      Many thanks in advance for your kind assistance.
      BFC

    • #39113
      Icare
      Participant

      Salut BFC!

      I’m going to give you an answer about the first point only (I don’t use background images). I think there already a thread about the background image and its problems (search among the old posts). But if somebody wishes to give an answer again…

      Now I’m going to tell you how to start a project in french (since it sounds you’re french ūüėČ ):

      * * *
      La premi√®re m√©thode est de charger un mod√®le d√©j√† existant et de le modifier, principalement en d√©pla√ßant les points. Je te conseille de commencer par cette pratique, juste pour t’habituer √† utiliser des commandes courantes dont tu serviras par la suite.

      La deuxi√®me m√©thode consiste √† passer par la bo√ģte de dialogue de cr√©ation de nouveau projet. Tu lui donnes les principales caract√©ristiques du mod√®le et DELFTSHIP te pond imm√©diatement une demi-coque. √Ä toi de la modifier selon la m√©thode pr√©cedente.

      La troisi√®me m√©thode consiste √† demander √† la boite de dialogue une demi-coque r√©duite √† sa plus simple expression: une surface divis√©e en seulement deux ou quatre polygones. Souvent je les efface m√™me tous sauf un seul (le flanc) que je transforme en rectangle coll√© sur le plan de sym√©trie. J’y dessine la vue de c√īt√© de mon mod√®le, je la d√©place lat√©ralement d’un demi-bau (de fa√ßon √† ce qu’elle soit √† sa place, puis j’extrude (je prolonge) cette surface jusqu’au plan de sym√©trie (ce qui me donne le fond de la coque). Apr√®s avoir peaufin√© cette demi-coque, il n’y a plus qu’√† extruder le tableau arri√®re. ensuite, si tu veux t’amuser, tu peux aussi faire le pont et toute les superstructures.

      Il y a quelques mois, j’ai post√© sur ce forum un petit mode d’emploi (en anglais) qui te fait entrer directement au coeur des choses pour obtenir du concret tout de suite (une coque en moins de trois clics, je crois): http://www.delftship.net/DELFTship/index.php/forum/questions/3805-tutorials… Il faudrait que je le finisse… un jour… peut-√™tre… :whistle:

      Voil√†! J’esp√®re que c’est assez clair sans image…

      Pour r√©pondre √† ton autre question, cherche dans les anciens sujets, et n’h√©site pas √† remonter loin dans le temps (Le logiciel est en constante √©volution, mais les m√©thodes de travail restent les m√™mes).

      Tiens moi au courant si ce n’est pas assez clair… mais pense √† lire le mode d’emploi officiel et amuse-toi un peu √† modifier les mod√®les existant pour acqu√©rir une connaissance minimum des fonctionnalit√©s.

      A+

    • #39116
      FURIC
      Participant

      Bjr Icare,
      Yes indeed I’m French (du 35)!
      Merci pour ta réponse si rapide.
      Comme je n’ai pas la pr√©tention de devenir un as tout de suite, quand j’ai vu que je ne m’en sortais pas avec la coque d√©j√† r√©alis√© sous FreeShip
      MARIEplandeformes.pdf
      , j’ai effectivement utilis√© le mod√®le qui se pr√©sente d√®s qu’on ouvre DeftShip et j’ai commenc√© √† le modifier comme j’avais appris √† faire dans FreeShip (version 2.6).
      Hier en fouillant le forum j’avais trouv√© et t√©l√©charg√© tes exercices pratiques que j’ai suivi facilement jusqu’√† l’extrusion de la page 6, que mon logiciel r√©pond d’une fa√ßon diff√©rente de celle qu’il t’a donn√© (quand il extrude, i donne bien un nouveau tron√ßon de coque “cylindrique”, mais le mien √©tait ferm√© par un tableau AR. Del√†, j’ai continu√© √† jouer, mais d’une fa√ßon d√©sordonn√©e…
      C’est sans doute parce que le Deft que j’ai charg√© est une version 9.30 : les principes sont sans doute les m√™mes, mais les commandes bien diff√©rentes… Il y a des choses que je savais faire et je ne trouve pas la solution dans Deft.
      Pour le moment, je crois que je vais essayer de me perfectionner dans FreeShip en reconstruisant une coque sans pavois (afin de pouvoir extruder un pont). Je n’arrivais pas √† le faire √† partir du livet de pont, sans doute parce que ma “coque” montait jusqu’en haut du pavois.
      Merci beaucoup… et √† bient√īt

      .

    • #39118
      Icare
      Participant

      Oh! tu sais, moi j’utilise toujours une vieille version (la n¬į6, je crois). J’ai bien essay√© d’installer une version plus r√©cente, mais mon ordinateur n’a pas support√© (il date de l’√©poque o√Ļ l’informatique marchait encore √† la vapeur! ūüėÜ ).

      Si l’extrusion de la coque te fournit en plus un tableau arri√®re dont tu n’as pas besoin, tu peux toujours l’effacer en s√©lectionnant les c√īt√©s des polygones √† supprimer et en pressant la touche SUPPR du clavier? NOTE: s√©lectionne seulement les c√īt√©s qui NE SONT PAS mitoyens de surfaces √† conserver.

      Un petit probl√®me avec l’extrusion, c’est qu’elle ne peut se faire qu’√† partir d’un bord de la surface et pas du tout √† partir d’une ar√™te prise entre deux polygones.
      On peut pourtant cr√©er une surface de jonction rattach√©e √† l’ar√™te entre deux polygones de type livet (il m’a fallu du temps pour trouver cette fonction, car c’est un peu “acrobatique”). Mais dans tous les cas, cette jonction se fera par une ar√™te vive.
      Le truc, c’est d’extruder le sommet du pavois vers le centre, d’aligner les points de la nouvelle surface avec le plan de sym√©trie, de les ramener verticalement au niveau du futur pont, puis de cr√©er une nouvelle surface (il y a un bouton pour √ßa) entre cet alignement de point et les point du livet. Il faut ensuite supprimer la surface liant le centre du pont avec le sommet du pavois. Il ne reste plus qu’√† peaufiner le pont et sa tonture (courbure).

      J’esp√®re que c’est assez clair, je t’explique tout √ßa depuis un ordinateur o√Ļ FreeShip n’est pas install√©…

      Sinon, ta coque semble pas mal avanc√©e. Tu as l’air de bien t’en sortir. B)

    • #39120
      Maarten
      Keymaster

      Hey guys,

      While I am pleased you are helping each other (or at least, that’s what I assume ūüôā ) I would like to ask to keep the forum posts in English.

      Thanks again for your cooperation, and consideration of the community!

Viewing 4 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.